r5 gt tubo

J'ai acheté la gt turbo , 1 an apres la r11 turbo ...aupres de la concession d'ANNECY en 1987 .

La concession d ANNEMASSE ne me livrait pas apres 2 mois avoir signé le bon de commande ...

Sur ANNECY , il l'avait en stock ... je la voit , je rentre dans la concession ,
le vendeur c'était un copain avec qui j'étais au lyces de vovray ...
Apres les comment tu va ??? d'usage ... je lui dit , la gt , la , je la veux ..

il me dit , ben , un client vient de se voir refusé son crédit ... alors si tu veux c'est possible , mais il faut la prendre maintenant , sinon , elle part dans la journée ....
c'était tres demandé à cette époque et Renault n'arrivait pas à livrer .....

non , ben , je sors le chequier et je paye comptant ... alors que sur Annemasse , j'avais fait un dossier de financement qui m'était accordé ( miracle ) ..

1 heure apres , je part avec la voiture ... ma douce moité , conduisant la r11 turbo ...

j'ai fait 80 000 km avec la voiture , j'ai pas eu de probleme mécanique majeur ,
le seul probleme c'était les portiéres qui s'écartaient de la caisse passé les 150 ...

Il fallait régulérement , prendre la portiere et la "plier" en mettant le genoux au milieux ...

La concession D annemasse n'a JAMAIS été capable de corriger , vraiment le probleme ....

L'eau rentrait par le haut des portiéres ....

A part ce probleme , la gt turbo était une super voiture ....
ca marchait plus fort que le r11 turbo , la voiture était plus légére et plus puissante ...

Un missile solsol ... de super reprises , des accelérations fortes ... une vitesse de pointe qui laissait les autres gti du moment sur place ... et je dis bien sur place ...

Surtout que sur celle la , j'avais modifié le tarage du compresseur ,
avec la petite cale pour les groupes N (+ 20 cv , facile ! ) ...

230 au compteur , compteur bloqué , vu que je m'accrochais derriere des voitures plus rapide ( lancia delta integrale .. que j'ai eu en même temps ), je pense que ca devait aller vers les 220 / 225 chrono ...

180 / 190 de croisiére sur le ruban .... le soucis c'était l'autonomie , le réservoir n'etait pas assez grand .... et avait la facheuse tendance à descendre d'un coup ....

Avec cette voiture , je suis allé un peu partout ....comme avec la r11...
je suis allé en ESPAGNE ( Barcelone ) , en ITALIE ( Torino , Milan ) , EN BELGIQUE ( Bruxelle ) , EN ALLEMAGNE , en SUISSE ...
Toujours en conduite sportive ...

Une fois j'ai fais GENEVE , CANNES allez retour dans la journée ( 500 km allé , 1000 km a/r ) pour allez chercher des parfums chez mon fournisseur de parfums de grasse ...
Pour aller sur CANNES ... moins de quatre heures ... ...

Je suis revenu chez moi , la r5 turbo était chargé comme un bodé ...
j'avais pret de 1000 flacons de parfums .... elle était pleine , banquettes rabatues , siege passagé couché ....
j'en avais sous les genoux .... et 160 sur le ruban quand même ... vite on livre !!!

vraiment , quand j'y pense , c'etait la bonne époque ...
Nos amis les gendarmes étaient sympa ...
une fois je me suis fais coursé par l'Alpine ...

je ne les avaient pas vu , à cette vitesse , je regardais pas derriere :-))

ils m'ont rattrapé , lorsque je me suis arreté pour faire le plein d'essence à VALENCE.... et mon dit on vous court apres depuis AVIGNON ... ( putain de réservoir )

Ils étaient surpris de la vélocité de la r5 turbo ... tellement surpris qu'ils ne mon pas mis de PV ...
Qu'ils soient remercié ..... :-)))
Cela m'a servis de leçon , je me suis dis , si tu veux rouler vite ,
il faut plus rapide ... et surtout plus rapide que l'Alpine....

( d'ailleur le gendarme qui m'a fait la leçon de morale , m'avait dit ,
roulez pas si fort avec une si petite voiture ...
prenez une Porsche , nous on leur court même pas apres , on peut pas....


et voila comment , je me suis endeté pour acheté ma prochaine voiture ....

vu sur un forum , je le fait mien ;
La super5GT Turbo,c'est le must absolu; Simplement pas de rivale dans cette gamme .. et sûrement pas les atmo, injections et autres multi-soupapes de tout bord;
L'effet Turbo dans cette voiture est diabolique et les sensations prodigieuses pour une voiture de série; Il faut rester objectif quant à la différence à faire entre une voiture tout court et une autre suralimentée;
Deux mondes les séparent tant la puissance y est délivrée différemment... même si au final la vitesse est au rendez-vous! La super 5 GT Turbo,
c'est l'aboutissement du mode suralimenté...

comme la fin d'une époque sans interdit.
Merci à RENAULT pour ce bonheur.
Caractéristiques techniques de la RENAULT Supercinq GT Turbo (1988)
Années de Production 1988 - 1991
Le moteur de la RENAULT Supercinq GT Turbo (1988)
Type (nb de cylindres) 4 en ligne
Position Avant Transversale
Materiaux (Culasse/Bloc) Alliage léger / Fonte
Nombre de soupapes par cylindre 2
Distribution Arbre à cames latéral
Alimentation allumage Carbu simple corps Solex
Suralimentation Turbo Garrett T2 0.7 bar + intercooler
Cylindrée (cm3) 1397
Alésage x course (mm) 76 x 77
Rapport volumétrique 7.9 v Puissance maxi (ch à tr/min) 120 à 5750
Puissance au litre (ch) 85.8
Couple maxi (mkg à tr/min) 16.8 à 3750
Couple au litre (mkg) 12
Transmission - Carrosserie - Chassis
Cx 0.35
Nombre de Vitesse 5
Transmission Traction
Suspension Avant Pseudo McPherson, barre antiroulis
Suspension Arrière Bras tirés
Direction Crémaillère
Freins Avant Arrière
Disques ventilés (238) Disques (238)
Antiblocage Non
Poids et dimensions de la RENAULT Supercinq GT Turbo (1988)
Poids (kg) 845
Rapport poids / puissance (kg/ch) 7.04
Longueur - Largeur - Hauteur (mm) 3590-1580-1390
Empattement 2407
Voies Avant Arrière
1323 1311
Jantes 5"5 x 13
Pneumatiques 195 / 55 HR 13 195 / 55 VR 13