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Changer radiateur golf sans demonter radiateur de climatisation

Changer le radiateur d'eau

Changer le radiateur de refroidissement moteur sans démonter le radiateur de climatisation situé devant le radiateur moteur et en laissant le gaz de la clim dans le circuit , mon coté écolo LOL , surtout que la recharge coute quelques dizaines d'euros .
Sur plusieurs sites web et vidéo youtube , chaque fois , ils démontent le radiateur de clim et perdent le gaz ...

Le but est donc de démonter le radiateur du moteur dans débrancher le radiateur de la clim ....
on se dit que les ingenieurs Allemands de volkswagen on du penser à ca, quand même ils sont ingenieux LOL ....

Mission réussi , comme on est sympa on vous montre comment , voir photos ....

Liquide de refroidissement diesel G12+

Attention sur ces moteurs turbo diesel , il faut mettre un liquide qui supporte les hautes temperatures surperieure à 120 degres !.

Donc A moins d'habiter en Norvége ou dans le nord de l'Allemagne , il ne faut pas mettre du liquide acheté chez les détaillants en magasins d'entretient auto ( feu vert , norauto ) ...

En effet ils proposent un liquide qui va jusqu'a 106 degres , ce qui est bien pour de nombreuses voitures , mais pas pour les turbo diesel TDI et même DCI ....

Notamment pour volkswagen et même pour les DCI ....
IMPERATIF , utilisez le liquide G12+ de volkswagen à forte concentration , afin de permettre que le liquide résiste jusqu'a 125/130 degres !...

Le G12+ est un additif qui peut être ajouté à un liquide ROSE mais limité à 106 degres ...

Changement du bouchon du vase d'expansion

La aussi , il faut choisir la bonne référence si on le change , si vous allez chez volkswagen ou chez oscaro ils risquent de vous vendre un bouchon pour diesel de base qui est taré à 0.9 bar .... alors qu'il faut un bouchon taré à 1.4 bar .....

Le fait de mettre un mauvais bouchon permettra au liquide de s'echapper par la sécurité incorporé au bouchon, lors de la sollicitation du moteur sur autoroute en été , par exemple ...

tous schuss !.

la glof 3 le capot ouvert

On démonte la face avant

Non Ce n'est pas un accident

mais l'oeuvre de la clef de à douille , car il faut démonter la face avant et le systeme d'absortion de chocs pour avoir accés aux radiateurs de clim et moteur...
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Pour gagner de l'amplitude pour démonter le radiateur d'eau de refroidissement

on doit démonter la vis qui tiens la gaine de la clim , les quelques centimetres font la différence mais attention , il faut pas tirer sur le tuyau de la clim trop fortement , sinon l'économie de la recharge de gaz va se transformer en MALUS financier ....

La cible le radiateur d'eau moteur

Le radiateur commence à se voir et à sortir de son l'emplacement , bientot la victoire

On tire sur le radiateur de clim

pour libérer le radiateur de refroidissement moteur , il n'est plus fixer et va sortir par le bas en tirant doucement vers la droite , ( a gauche il y le tuyaux de la clim ) , on la fait a deux , plus facile de tous tenir avec trois mains LOL

cliquez pour agrandir ...
On glisse le radiateur par le bas , en tenant le radiateur de clim le plus écarté possible pour laisser la place au radiateur moteur de passer par le bas ....

Désolé on a pas de photo du momment exat , car , il aurait fallu une personne de plus ....

Mais ca passe ....
On récupére le capteur termo contact des ventitaleurs ... On peut aussi le changer par un neuf , mais vu que la glof à 300 000 km on se dit que le contacteur va bien tenir le temps de vie restant à la voiture , et en plus on l'avais changé il y a un an ...

On remonte...